Les épisodes de canicule vécus cet été nous demandent endurance et patience. Nous cherchons par tous les moyens des idées pour se rafraîchir.
Quelques petits gestes simples peuvent déjà largement améliorer les choses et nous protéger de la chaleur. Un bâtiment bien isolé permet bien sûr de ne pas atteindre des températures trop élevées, mais les moins bien lotis peuvent tenter de trouver des parades à la chaleur. 5°C sont suffisants pour ressentir une sensation de frais. De plus grands écarts de température sont même néfastes pour le corps humain. En veillant à fermer fenêtres, stores et volets la journée et à les ouvrir la nuit, la différence de 5°C est facile à atteindre. Ouvrir les fenêtres la journée pour créer un courant est contre-productif car la chaleur en profite pour s’engouffrer. Mieux vaut tout fermer et attendre le soir que la température soit plus basse à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Optez pour le ventilateur
Si les pics de chaleur sont vraiment intolérables, préférez l’achat d’un ventilateur à un autre système. Les climatiseurs consomment environ 20 fois plus que les ventilateurs et jusqu’à 500 kWh par mois. Comme un frigo, le climatiseur produit de la chaleur pour permettre la création de froid. Son installation nécessite une évacuation de cette chaleur générée vers l’extérieur. Son entretien est contraignant et il est nécessaire de veiller à la non prolifération de bactéries. Le ventilateur, comme tout moteur, produira un peu de chaleur aussi. Sa fonction n’est pas de baisser la température mais de créer un courant d’air qui apporte une sensation de froid.
Recette de boisson équilibrée et vitaminée pour résister aux grandes chaleurs
1 citron pressé
1 orange pressée
7 cc sucre
1 cc sel de cuisine
Compléter avec de l’eau pour faire 1 litre de boisson au totalBien mélanger et ne pas boire trop froid
Elisa THEUBET