Services industriels de Delémont

Urgence climatique : subventions des SID renforcées pour chauffer renouvelable

Subventions SID

Fortes chaleurs, orages violents, stress hydrique, phénomènes extrêmes : le constat lié aux conséquences du changement climatique est inquiétant. Il est plus que jamais urgent d’agir et d’anticiper la hausse des températures au niveau global en abandonnant l’utilisation des énergies fossiles et en développant les productions indigènes et renouvelables.

Le Conseil communal a adapté au 1er juillet 2022 le programme de subventions des Services industriels de Delémont (SID) avec l’objectif de soutenir encore davantage les propriétaires à franchir le pas en direction des énergies renouvelables.

Les canicules de ces dernières semaines nous rappellent une nouvelle fois qu’il est urgent d’agir en faveur de la lutte contre le changement climatique. Les propriétaires peuvent jouer un rôle actif en améliorant l’efficience énergétique de leur bâtiment et en remplaçant leur système de chauffage à énergie fossile par une installation renouvelable. Cette solution permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et constitue un geste concret pour limiter la hausse globale des températures, tout en s’affranchissant des énergies fossiles et de leurs contextes géopolitiques.

A travers ces subventions, les SID encouragent les investissements visant à produire et à utiliser des ressources respectant l’environnement. Depuis le 1er juillet dernier, les subventions ont été renforcées dans l’ordonnance du Conseil communal. Les moyens disponibles sont réattribués prioritairement au remplacement des installations de chauffage à énergie fossile par une solution renouvelable ainsi que pour les installations solaires thermique. Certaines subventions ont été supprimées, à l’instar de la thermographie des bâtiments, du remplacement des pompes de circulation (le programme Prokilowatt est toujours disponible à ce sujet, sur effiwatt.ch) ainsi que celles liées à l’achat d’une voiture, d’une moto et d’un scooter électriques. Le marché des voitures électriques étant aujourd’hui devenu mature, il n’est par conséquent plus adéquat de le subventionner par le biais de soutiens financiers communaux.

Mobilité électrique et bâtiments

Les subventions concernant la mobilité électrique restent toutefois d’actualité. Aujourd’hui, le montant octroyé pour un vélo électrique neuf se monte à 15% du prix net, jusqu’à concurrence de chf 200.– (chf 500.– pour une vélo cargo électrique neuf). La subvention pour une borne de recharge Smotion se monte toujours à chf 250.–. Un montant complémentaire de chf 250.– est en outre octroyé si un système de gestion de la charge est déployé afin d’optimiser l’autoconsommation liée à la production photovoltaïque.

Dans le domaine du bâtiment, la subvention pour l’établissement d’un certificat CECB+ a été renforcée, avec une prise en charge des coûts qui se monte depuis début juillet 2022 à 50%, jusqu’à concurrence de chf 1’000.–, par certificat.

L’établissement d’un certificat CECB+ est particulièrement intéressant du fait que ce dernier permet au propriétaire de connaitre précisément l’état énergétique de son bâtiment.

Cette analyse permet ensuite de prioriser les mesures à entreprendre comme l’isolation des fenêtres et façades ainsi que le remplacement du chauffage à mazout ou à gaz par une pompe à chaleur, par exemple. Cette évaluation permettra de même de calculer les économies réalisées au niveau de la consommation énergétique et, en parallèle, de la production des émissions de CO2.

Remplacement du chauffage, un soutien renforcé

Les subventions des SID sont notamment renforcées pour le remplacement d’un chauffage à énergie fossile ou d’un chauffage électrique par une pompe à chaleur ou par une installation bois-énergie. La subvention accordée pour chaque cas de figure est de chf 4’000.–. En complément, un montant identique de chf 4’000.– est aussi octroyé pour la pose d’une installation solaire thermique destinée à la préparation d’eau chaude sanitaire et au chauffage de l’immeuble. Sur le site www.chauffezrenouvelable.ch, bénéficiez de conseils pour votre projet de chauffage aux énergies renouvelables.

Précisons que les montants des subventions communales sont disponibles dans les limites budgétaires de la Ville, le cas échéant, une liste d’attente est établie.

Retrouvez tous les détails du programme de subventions des SID sur : sid.delemont.ch/subventions

D’autres programmes complémentaires sont disponibles sur : www.francsenergie.ch

 

Un chauffage à distance (CAD) avec 10 ans d’avance sur la conception directrice de l’énergie (CDE). 

En mars 2022, sur décision du Conseil communal et vu le contexte géopolitique actuel, les SID ont débutés les réflexions stratégiques quant au déploiement d’un CAD à Delémont.  Pour plus d’informations à ce sujet ces prochains mois, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter des SID, sur : sid.delemont.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.