Services industriels de Delémont

Hausse contenue pour 2024

Hausse contenue pour 2021

Les Services industriels de Delémont ont publié à fin août leurs prix de l’électricité pour l’an prochain. 

La hausse moyenne annoncée se limitera à 9% en 2024, contre 18% en moyenne nationale. Elle est essentiellement imputable à l’augmentation des coûts des réseaux de transport nationaux ainsi qu’à la nouvelle taxe fédérale pour la constitution d’une réserve hivernale d’électricité. 

Les tarifs de reprise des producteurs locaux sont quant à eux maintenus à 17 centimes par kilowattheure.

Pour les clients des Services industriels de Delémont (SID), le prix de l’énergie 2024 affiche une hausse contenue de moins de 3%, une augmentation qui a pu être maîtrisée grâce à la stratégie d’approvisionnement à long terme de son partenaire SACEN SA.

 Àcelle-ci s’ajoutent les coûts amont liés au renforcement du réseau électrique national, qui augmentent, ainsi que la nouvelle taxe fédérale pour la constitution d’une réserve hivernale d’électricité. Cette dernière, approuvée par le Conseil fédéral par voie d’ordonnance le 25 janvier 2023, s’élèvera à 1,2 centime supplémentaire par kilowattheure pour tous les ménages du pays.

L’instauration d’une réserve hydroélectrique permettra de couvrir les dépenses initiées par la Confédération pour renforcer la sécurité d’approvisionnement durant la saison froide. 

Pour un ménage de deux personnes (1’600 kWh/an), la nouvelle taxe représentera une charge financière supplémentaire de chf 18.– par an et  de chf 54.– par an pour une famille (4’500 kWh/an).

Moitié moins qu’en moyenne suisse

Au final, pour la grande majorité des clients des SID, l’augmentation de la facture sera de l’ordre de 9%, ce qui représente un montant moyen d’environ chf 5.- par mois pour un ménage de deux personnes, ou chf 9.–/mois pour une famille (hors TVA). 

Auprès de leurs clients captifs et grâce à leur stratégie, les SID ont pu limiter l’augmentation qui se situe bien en dessous de la moyenne suisse, dont la hausse est d’environ 18%, selon les calculs de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom).

L’évolution des tarifs d’énergie pour 2024 peut naturellement varier fortement d’un distributeur à l’autre en fonction de ses moyens de production et de sa stratégie d’approvisionnement. 

Les tarifs de l’électricité pour 2024 des différentes communes et des gestionnaires de réseau peuvent être consultés et comparés sur le site de l’ElCom : www.prix-electricite.elcom.admin.ch.

Toujours des pistes pour économiser

Économiser, c’est toujours rentable : parmi les pistes à explorer pour réduire sa facture énergétique, les SID rappellent qu’ils continuent d’offrir un tarif de nuit plus avantageux entre 21 h et 7 h. Ils recommandent également de réduire la consommation d’énergie, ce qui demeure la meilleure option pour lutter contre le changement climatique. sid.delemont.ch/economisez


SOLAIRE : Prix de rachat inchangé 

Bonne nouvelle pour les propriétaires d’installations solaires photovoltaïques : les conditions de rachat de l’électricité solaire locale restent toujours attractives pour les particuliers puisque les SID garantissent un tarif de reprise fixe de 17 cts/kWh en 2024 pour les installations de moins de 30 kVA, 
soit un taux identique à 2023. Ces 17 cts/kWh se décomposent, pour rappel, en 13 cts/kWh pour la partie énergie, auxquels s’ajoutent 4 cts/kWh pour la Garantie d’Origine.


Les composantes du prix de l’électricité

Les prix de l’électricité sont déterminés par le coût de l’énergie en elle-même, celui des réseaux de transport et de distribution pour l’acheminer, ainsi  que les diverses redevances fédérales, cantonales et communales. 

Sur sid.delemont.ch/sid/SID/Actualites-Presse/Comment-le-prix-de-l-electricite-se-forme-t-il.html, retrouvez les explications détaillées de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et de la Commission fédérale de l’électricité ElCom à ce sujet.

  • Tarif d’utilisation du réseau
    Il s’agit du prix pour le transport de l’électricité de la centrale au consommateur. 
    Il est déterminé par les coûts du réseau, c’est-à-dire la construction ainsi que l’entretien et l’exploitation. 
    Les coûts de la réserve pour l’hiver sont désormais également inclus dans le tarif d’utilisation du réseau.
  • Tarif de l’énergie
    Ce dernier correspond au prix de l’énergie électrique fournie.  
    Soit l’exploitant du réseau produit cette énergie dans ses propres centrales, soit il l’achète à des fournisseurs.
  • Redevances dues aux collectivités publiques
    Ces taxes et redevances sont prélevées au niveau communal et cantonal. 
    À Delémont, il s’agit de la taxe pour l’éclairage public et l’émolument pour l’usage du sol.
  • Supplément sur le réseau
    Redevance fédérale pour l’encouragement des  énergies renouvelables, pour le soutien de la grande hydraulique et pour l’assainissement écologique des centrales hydrauliques. Le montant de la redevance est fixé chaque année par le Conseil fédéral. En 2024, il s’élèvera comme l’année précédente au maximum légal de 2,3 cts/kWh.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.