Smart Data Energie SA gérera toute la chaîne d’information, de la transmission jusqu’à la donnée prête à facturer.
Vingt distributeurs d’énergie romands, dont les partenaires de SACEN SA, se regroupent pour favoriser la mise en place d’un système intelligent de comptage d’énergie. Smart Data Energie SA, nouvelle société tournée vers l’innovation, vise une gestion performante des données qui bénéficiera aux clients et favorisera la mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050.
D’ici au 1er janvier 2028, les distributeurs d’énergie du pays sont tenus d’équiper au minimum 80 % de leurs raccordements électriques avec des compteurs intelligents, conformément à l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité. Ce changement représente un véritable défi, à la fois humain et technique, puisque le volume de données généré sera potentiellement multiplié par 10’000 !
Créée le 28 mai dernier et basée à Bulle, Smart Data Energie SA suit une logique industrielle claire. La nouvelle structure permettra aux partenaires de SACEN SA, dont les SID, et aux sociétés impliquées, d’atteindre la taille critique afin de réaliser des économies d’échelle dans l’acquisition et l’exploitation de compteurs multifluides (électricité, gaz, chaleur, eau) et d’outils de gestion, un avantage financier dont les clients bénéficieront également. En unissant leurs forces, les vingt partenaires actifs en Suisse occidentale mutualiseront aussi les compétences très
spécifiques et pointues nécessaires à la gestion de grandes quantités de données tout en veillant à leur intégrité et à leur protection ainsi qu’à leur qualité.
Smart Data Energie SA gèrera toute la chaîne de métrologie, depuis le compteur intelligent jusqu’à la donnée prête à facturer. La société veillera particulièrement à la protection des données en lien avec les informations collectées. Dans une première étape, plus de 200’000 compteurs seront intégrés à la nouvelle plateforme.
A l’avenir, Smart Data Energie SA pourrait accueillir de nouveaux partenaires pour atteindre 500’000 points de mesure connectés.
Dans cette dynamique nouvelle, les moyens de communication, notamment la fibre optique, se montreront particulièrement importants.
Développement tourné vers l’avenir
La création de Smart Data Energie SA s’inscrit dans une vision d’avenir.
La société a intégré le programme sélectif « Microsoft FastTrack », réservé aux projets considérés comme stratégiques et innovants par Microsoft, bénéficiant ainsi du soutien direct de ses ingénieurs. En favorisant le développement des systèmes de mesure intelligents, les entreprises énergétiques montrent leur capacité d’innovation et contribuent à la transition énergétique.
La collecte et la gestion de données de masse permettront un pilotage plus précis de la distribution d’électricité, de chaleur et d’eau.
Les clients y trouveront également un intérêt en termes de fonctionnalités et de coûts. En disposant de données plus précises, ces derniers pourront en effet mieux comprendre leur consommation et optimiser leur comportement afin d’économiser de l’énergie ou de l’utiliser à des moments où les prix sont avantageux. Distributeurs et consommateurs soutiendront ainsi les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui est tournée vers les économies d’énergie.
Dans ce contexte, une libéralisation complète des systèmes de mesure semble contreproductive,
notamment au niveau des investissements.
Les SID se réjouissent de ce partenariat efficace. Le déploiement des nouveaux compteurs débutera en 2022.