Les Services industriels de Delémont (SID) publient leurs prix de l’électricité pour 2025 et annoncent une baisse moyenne de 2%, variant de 0,3% à 7%. Cette diminution est rendue possible grâce à une stratégie d’approvisionnement à long terme et aux achats groupés de leur partenaire SACEN SA, couplée à une baisse des taxes et des coûts liées aux réseaux. Les SID agissent principalement sur les abonnements pour encourager leurs clients à réduire au maximum leur consommation d’énergie.
Les prix de l'électricité sont déterminés par trois éléments: le coût de l’énergie en elle-même, celui des réseaux de transport et de distribution pour l’acheminer, ainsi que les diverses redevances fédérales, cantonales et communales.
Pour ce qui est de l’énergie à proprement parler, les effets de la récente crise énergétique s’atténuent mais les prix n’ont pas retrouvé le niveau des années précédant 2021. La stratégie d’approvisionnement à long terme du partenaire SACEN SA permet toutefois d’assurer la stabilité des prix pour 2025.
En ce qui concerne la composante réseau, celle-ci est en diminution. Elle tient compte des investissements nécessaires pour garantir la sécurité d’approvisionnement dans le réseau électrique à Delémont et du déploiement des solutions digitales qui y sont lié. Il s’agit par exemple des compteurs intelligents (Smart), de logiciels de dimensionnement et simulation de réseaux, rendus nécessaires par l’arrivée massive de nouvelles installations (installations photovoltaïques, pompes à chaleur, bornes). Une plateforme digitale pour les clients sera également déployée en 2025.
Du côté des redevances, elles subissent globalement une augmentation avec l’introduction de la redevance cantonale à vocation énergétique, et son pendant communal. Toutefois, ces redevances sont comprises dans l’annonce de réduction des prix 2025.
Les SID rappellent qu’ils continuent d’offrir un tarif de nuit (21h00 – 07h00) plus avantageux. Ils recommandent également de réduire la consommation d’énergie, ce qui demeure la meilleure option pour baisser sa facture mais aussi pour lutter contre le changement climatique.