Bonne nouvelle pour les ménages delémontains. Les Services industriels de Delémont (SID) annoncent que les prix de l’électricité pour 2025 connaîtront une baisse moyenne de 2%. Cette diminution est rendue possible grâce à une stratégie d’approvisionnement à long terme et aux achats groupés de leur partenaire SACEN SA, couplée à une baisse des taxes et des coûts liés aux réseaux. Chacune et chacun peut aussi réduire sa facture en économisant l’énergie au quotidien.
Après plusieurs années de hausse, les prix de l’électricité vont baisser de 2% en moyenne l’an prochain pour la clientèle des Services industriels de Delémont (SID). Cette diminution varie entre 0,3% et 7%, en fonction des profils de consommation. Un ménage type à Delémont consommant 4’500 kWh par an (profil de consommation H4, soit un logement de 5 pièces avec cuisinière électrique et sèche-linge, sans chauffe-eau électrique) verra sa facture diminuer de 3,08%, avec un prix à 28,83 centimes par kilowattheure en 2025, contre 29,74 cts/kWh en 2024.
Dans le Jura, la moyenne cantonale se situe à 30,27 cts/kWh.
En comparaison nationale pour le profil H4, les Nidwaldiens seront ceux qui paieront leur électricité le moins cher (21,98 cts/kWh en moyenne), alors que c’est dans le canton de Neuchâtel que son prix sera le plus élevé (37,41 cts/kWh en moyenne).
Trois composantes pour un tarif
Les prix de l’électricité sont déterminés par trois facteurs:
- Le tarif de l’énergie en elle-même, qui correspond au prix de l’énergie, que ce soit à travers la production des propres centrales des SID et des autoproducteurs ou par les achats sur le marché
- Le tarif d’utilisation du réseau, soit le prix pour le transport de l’électricité de la centrale au consommateur : ce dernier est déterminé par les coûts du réseau, c’est-à-dire la construction ainsi que l’entretien et l’exploitation de ce dernier
- Les taxes, enfin, qui se composent, par exemple, des redevances de concessions ou des taxes énergétiques communales et/ou cantonales ainsi que du supplément sur le réseau, qui est une redevance fédérale pour l’encouragement des énergies renouvelables. Depuis l’an dernier, conséquence de la crise énergétique, une « réserve hivernale » est notamment incluse en plus dans le tarif de l’utilisation du réseau. Celle-ci baissera l’an prochain de 1,2 à 0,3 ct/kWh.
Sur ce graphique présentant les comparaisons de prix entre une sélection de différents fournisseurs d’électricité en Suisse romande en 2024, on remarque que le tarif d’utilisation du réseau (en orange sur le graphique) proposé par les SID est particulièrement avantageux. En additionnant l’ensemble des composantes du prix de l’électricité, les SID se situent en dessous de la médiane des prix en Suisse pour 2024. Ce sera toujours le cas en 2025.
Une stratégie payante
Pour ce qui est de l’énergie à proprement parler, les SID constatent que les effets de la récente crise énergétique s’atténuent, mais que les prix n’ont toutefois pas retrouvé le niveau des années précédant 2021. La stratégie d’approvisionnement à long terme du partenaire SACEN SA permet toutefois d’assurer la stabilité des prix pour 2025.
En ce qui concerne la composante réseau, on remarque que celle-ci est en diminution et que les tarifs appliqués à Delémont sont particulièrement attractifs. Le prix d’utilisation du réseau tient compte des investissements nécessaires pour garantir la sécurité d’approvisionnement dans le réseau électrique à Delémont et du déploiement des solutions digitales qui y sont liées. Il s’agit, par exemple, des compteurs intelligents (Smart), de logiciels de dimensionnement et simulation de réseaux, qui sont rendus nécessaires par l’arrivée massive de nouvelles installations (installations photovoltaïques, pompes à chaleur, bornes). En outre, une plateforme digitale pour les clients sera également déployée en 2025.
Du côté des taxes, elles subissent globalement une augmentation avec l’introduction de la redevance cantonale à vocation énergétique en 2025 (0,2 ct/kWh) et son pendant communal qui se montera à 1,7 ct/kWh.
Cette dernière remplace, entre autres, la taxe pour l’éclairage public et la redevance pour l’utilisation du domaine public.
Réduire sa consommation d’énergie, c’est aussi économiser de l’argent
Les SID continuent d’offrir un tarif de nuit plus avantageux entre 21h et 7h. Ils recommandent également de réduire la consommation d’énergie, ce qui demeure la meilleure option pour baisser sa facture, mais aussi pour lutter contre le changement climatique selon les objectifs de la Stratégie énergétique 2025 de la Confédération et des cantons. Chacune et chacun est invité à agir en appliquant au quotidien des gestes simples qui permettent de réduire sa consommation énergétique et sa facture énergétique, tout en préservant la planète.
Les explications liées aux tarifs ainsi qu’aux différentes composantes du prix de l’électricité 2025 seront détaillées dans un document annexé à la facture des SID.
Les tarifs d’électricité 2025 des cantons, des communes et des gestionnaires de réseau peuvent être consultés et comparés sur le site Internet de l’ElCom: www.prix-electricite.elcom.admin.ch.