pour réduire l’impact du prix de l’énergie sur son porte-monnaie
Il est plus que jamais nécessaire d’agir pour économiser l’énergie.
Avec les augmentations des prix sur les marchés, chaque geste compte pour diminuer sa consommation et permettre d’influencer à la baisse ses coûts énergétiques.
Les Services industriels de Delémont (SID) rappellent que l’application de ces mesures simples ont un impact direct pour réduire les coûts d’approvisionnement en électricité.
A l’inverse, toute augmentation de la consommation électrique par rapport aux projections
impacte à la hausse les coûts d’achats, et donc à terme, le porte-monnaie de la clientèle.
La crise énergétique actuelle, qui s’accompagne d’une forte augmentation des prix de l’électricité et du gaz, est une des préoccupations majeures des propriétaires et des locataires de notre pays.
Les SID ont déjà annoncé à plusieurs reprises, par courrier et dans ces colonnes, avoir pu limiter l’impact de la hausse des prix de l’électricité pour 2023.
L’augmentation sur le prix total de l’électricité se situera à 22% pour un ménage consommant 4500 kWh/an, selon profil H4 (www.prix-electricite.elcom. admin.ch).
Les SID relèvent encore une fois, tout comme la Confédération dans sa campagne stop-gaspillage.ch, l’importance des gestes simples que chaque citoyenne et citoyen peut pratiquer au quotidien pour économiser l’énergie et ainsi réduire sa facture.
Un kWh, ça compte…
Chaque kWh économisé par la clientèle a un impact concret.
Les 2 exemples, ci-dessous mettent en évidence la nécessité d’économiser, tous ensemble :
SITUATION 1 :
Augmentation des coûts de l’électricité pour toutes et tous
Période janvier – mai dans le graphique fictif ci-dessous.
Si la consommation d’électricité reste supérieure au volume prévu, des achats complémentaires
doivent être effectués sur le marché à des prix actuellement élevés.
Ceci impacte à la hausse les prix de l’électricité pour toutes et tous.
SITUATION 2 :
Diminution des coûts de l’électricité pour toutes et tous
Période août – décembre dans le graphique fictif ci-dessous.
Au contraire, si ensemble, nous économisons des kWh et que le volume d’électricité réellement consommé devient inférieur au volume initialement prévu, les excédents sont alors revendus sur les marchés.
Ceci impacte à la baisse les prix de l’électricité pour toutes et tous, puisque les SID en font profiter leur clientèle.
En effet sur les plus de 90’000’000 de kWh d’électricité achetés pour une année, des adaptations sont effectuées chaque jour par SACEN SA, en charge de l’approvisionnement pour les SID, en fonction des besoins réels de la clientèle.
Par exemple : si la consommation pour le dernier trimestre 2022 devait dépasser de 2’000’000 de kWh les achats déjà effectués et que chaque kWh devait être acheté sur les marchés à ce moment-là à un tarif de 50 cts/kWh, la facture globale gonflera de chf 1’000’000.– ! Par contre, si les efforts consentis par l’ensemble de la population pour économiser l’énergie entraînent une diminution de la consommation de 2’000’000 de kWh, c’est un montant de chf 1’000’000.– qui profiterait directement au portemonnaie de la clientèle des SID.
Vos gestes simples pour consommer moins :
Chaque geste compte pour économiser l’énergie. Vous pouvez retrouver plusieurs conseils à mettre en oeuvre dans le supplément « Agglo » en pages 6 et 7 du journal Delémont.ch ainsi que sur sid.delemont.ch/economisez.