Services industriels de Delémont

Climat : l'urgence c'est maintenant

Fonte des glaces au Groenland, disparition des glaciers dans les Alpes, élévation du niveau des océans, incendies dramatiques en Australie : nul besoin d'être un spécialiste pour constater l'urgence climatique qui menace notre planète et l'humanité tout entière. Mais le combat n'est pas perdu, ensemble, engageons-nous pour la protection du climat et le développement des énergies renouvelables.

été

La Conférence sur les changements climatiques de Madrid (COP 25) s’est achevée à mi-décembre dernier par un accord a minima sur le climat. Les quelque 200 pays participants ont ainsi échoué à trouver un accord sur les règles des marchés carbone, qui constituait le dernier volet du manuel d'utilisation de l'Accord de Paris de 2015. La COP25 a néanmoins souligné, lors de sa séance de clôture, le « besoin urgent » à agir contre le réchauffement climatique, mais sans parvenir à une entente sur des points essentiels.

CO2 en constante augmentation

En effet, le réchauffement climatique et l'influence de l'être humain sur ce dernier ne sont plus à démontrer avec des concentrations de gaz à effet de serre qui continuent d'augmenter très fortement. Cette hausse a une incidence réelle sur les températures moyennes globales, qui ont augmenté de près de 0,8°C depuis 1980, entraînant avec elles l'accélération de la fonte des glaces et une élévation du niveau des mers de 18 cm depuis le début du siècle dernier.

Comme le souligne Thomas Stocker, professeur au Centre Oeschger pour la recherche climatique de l'Université de Berne, dans un rapport présenté le 15 novembre 2019 à l'occasion du Forum de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), à Bâle, il est urgent de limiter drastiquement et durablement les émissions de gaz à effet de serre afin que la crise climatique ne se transforme pas en crise globale des ressources (eau, sols et biodiversité). Si rien n'est entrepris, la hausse des températures constituera une menace réelle pour l'humanité d'ici à la fin du siècle. En Suisse, les scénarios climatiques CH2018 – www.scenarios-climatiques.ch, montrent où et comment le changement climatique affecte notre territoire et les effets des efforts pour la protection du climat. La brochure est également disponible en version pdf.

hiver

4e révolution industrielle

Selon le professeur Stocker, pour atteindre ces objectifs climatiques très ambitieux, une 4e révolution industrielle se prépare. Ce sera celle de la décarbonisation, avec de nouveaux produits plus intelligents, plus d’emplois et des nouveaux métiers.

L’avenir de la planète est entre nos mains et différents avenirs sont possibles. Ensemble, nous devons continuer de nous engager pour consommer moins et mieux. Les SID s'investissent depuis de nombreuses années en faveur de la transition énergétique en prônant une utilisation rationnelle de l’énergie et l'utilisation de ressources respectant l’environnement. En consommant des énergies renouvelables locales, en économisant l’eau ou en améliorant l’enveloppe de votre bâtiment, par exemple en bénéficiant des subventions des SID, vous agissez concrètement pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.