Services industriels de Delémont

Dernière chance pour le climat

Rien ne pourra arrêter le changement climatique, mais il est encore temps de le limiter. Seule la mise en place rapide d’un véritable plan d’actions permettra d’en maintenir les effets sous un seuil acceptable.

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme ! Ils plaident pour une accélération des politiques de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Si rien n’est entrepris, la température moyenne en été pourrait augmenter de 4,5°C d’ici à 2060 en Suisse. Les conséquences seraient davantage de jours tropicaux, d’étés secs, de fortes précipitations et d’hivers peu enneigés. Les événements extrêmes vécus ces derniers mois pourraient devenir la norme.

Si la Suisse applique les engagements de l’Accord de Paris sur le climat et met en oeuvre les projets d’enrayement nécessaires, les effets pourront être réduits de près de moitié. Nous passerons alors à côté d’un vrai cataclysme climatique.

Les mesures prises doivent garantir une réduction totale des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 à l’échelle de la planète. Cela signifie la disparition totale des carburants et combustibles fossiles.

Record du monde pour le climat

Les initiatives se multiplient à travers le monde. En témoigne le récent record du monde de la plus grande carte postale, chapeauté par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Des enfants et adolescents de toute la planète ont contribué à la réalisation d’une mosaïque monumentale de plus de 100'000 cartes sur le Jungfraujoch (photo), transmettant des messages en faveur de la lutte contre le réchauffement.

Des exemplaires ont été envoyés aux dirigeants des quatre coins du monde en vue de la conférence annuelle sur le climat COP24, qui se tient en Pologne depuis le 3 décembre et jusqu'au 14 décembre.

Elisa THEUBET

Cartes postales Jungfraujoch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.