Sur la facture énergétique d’un ménage, le chauffage se taille la part du lion !
Près des deux tiers de la consommation lui revient.
Pour assurer une température idéale de son logement durant la saison froide, la chaleur doit pouvoir circuler sans entrave à l’intérieur des pièces. Les radiateurs ont besoin d’espace pour dégager efficacement leur chaleur.
Dans les pièces qui sont rarement utilisées (chambre d’amis, local de bricolage, etc.), vous pouvez sans hésiter régler les vannes des chauffages au minimum. Choisissez la position «*». Cette astuce vous permettra de réduire votre consommation de jusqu’à 20%.
Si votre système de chauffage n’est pas encore équipé de vannes thermostatiques, vous pouvez facilement en installer après coup. Cette modernisation peut vous permettre de réaliser encore plus d’économies si vous l’utilisez pour toutes les pièces en cas d’absence.
Bien aérer son intérieur
Pour assurer une bonne qualité de l’air, ouvrez plusieurs fenêtres pendant 5 à 10 minutes, de préférence trois fois par jour. Ainsi la chaleur intérieure est mieux préservée. Lorsque les fenêtres sont ouvertes en continu, en imposte par exemple, l’air frais pénètre facilement à l’intérieur.
Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour un système de chauffage intelligent qui reconnaît les besoins des utilisateurs et assure le réglage des radiateurs en conséquence. Certains modèles sont même programmés pour réagir aux facteurs extérieurs, tels que les prévisions météorologiques, et être pilotés à distance au moyen d’une application.
Elisa THEUBET