Source: Ella Olsson - Pexels
Parce que passer de bons moments autour d’une table est un véritable plaisir pour la plupart d’entre nous, profitons-en pour agir au quotidien en faveur du climat!
En Europe, un tiers des nuisances écologiques liées à la consommation sont imputables à l’alimentation.
Pourquoi une alimentation sans viande contribue-t-elle à réduire l’empreinte écologique ?
Des légumes bio emballés dans du plastique sont-ils mauvais pour l’environnement ?
Comment puis-je éviter le gaspillage alimentaire ?
La meilleure manière de se diriger vers une alimentation plus écologique consiste à adapter ses habitudes :
- Essayer de limiter la consommation de viande : la viande et les produits laitiers sont les aliments qui pèsent le plus sur l’environnement. De nombreuses recettes proposent d’utiliser des aliments tels que les légumineuses et les céréales comme alternative.
- Eviter le gaspillage alimentaire : un tiers des aliments produits en Suisse sont jetés sans avoir été consommés. Essayer de faire ses achats de manière raisonnée et prévoir à l’avance les aliments et la quantité dont on a besoin sont des habitudes à prendre.
- Privilégier les produits bio : même si ces derniers sont emballés dans du plastique, le contenu est plus important que l’emballage. C’est le produit en soi qui nuit le plus à l’environnement.
- Eviter d’acheter des produits importés par voie aérienne : en choisissant des produits qui n’ont pas été transportés sur de longues distances, on diminue les gaz à effet de serre.
En faisant de petits gestes quotidiens qui ne demandent pas tant d’efforts, nous arrivons à améliorer notre qualité de vie et à protéger notre planète.
Lançons-nous un défi en concoctant les recettes de saison proposées sous forme de vidéos par Greenpeace.