Services industriels de Delémont

Evolutions contrastées pour les prix 2026 de l'électricité

Les Services industriels de Delémont (SID) publient leurs prix 2026 pour l’électricité. Ceux-ci évoluent à la hausse ou à la baisse, selon le profil de consommation. Après la diminution de tarif intervenue en 2025, ces variations s’expliquent principalement par la baisse des tarifs d’achat de l’énergie sur le marché ainsi que par les adaptations liées aux réseaux de transport et de distribution et aux différentes taxes fédérales.

Pour rappel, plusieurs éléments composent les prix de l’électricité: le coût de l’énergie elle-même, les frais liés aux réseaux de transport et de distribution, ainsi que les différentes taxes fédérales, cantonales et communales.

Pour ce qui est de la composante énergie, les SID annoncent pour 2026 une baisse de l’ordre de 6% pour l’ensemble des clients. Un résultat rendu possible grâce à une amélioration des conditions du marché mais aussi en raison d’achats optimisés par SACEN SA, le partenaire d’approvisionnement des SID. 

S’agissant des coûts de réseau, ceux-ci restent stables grâce à une stratégie de financement à long terme. Toutefois, les conditions cadres actuelles laissent entrevoir une diminution de la consommation pour 2026. Cela implique une augmentation des tarifs de transport et de distribution de 6 à 17% (incluant les nouvelles exigences en matière de mesure), selon le profil de consommation.

Les taxes communales et cantonales demeurent inchangées. Quant aux redevances fédérales, elles sont en augmentation. La taxe liée à la réserve d’électricité hivernale, mise en place par la Confédération suite à la crise énergétique, subit une hausse de 0.18 ct/kWh. De plus, une nouvelle taxe solidaire destinée à financer les renforcements du réseau et soutenir temporairement l’industrie suisse de l’acier et de l’aluminium, sera introduite le 1er janvier 2026 à hauteur de 0.05 ct/kWh.

Au total, ces différents éléments entraînent une évolution des prix comprise entre - 5 % et + 6 % selon le profil de consommation. Pour les ménages delémontains, cela correspond à un surcoût mensuel allant de 2 à 6 francs. 

Conscients de l’impact que peuvent représenter ces évolutions tarifaires, les SID s’engagent au quotidien pour offrir des prix compétitifs à la population et aux entreprises. Ils contribuent activement au développement des énergies renouvelables locales et veillent à anticiper les situations de crise énergétique. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.