Des sources à nos robinets - le réseau d'eau de Delémont
Des sources à nos robinets - le réseau d'eau de Delémont
La Journée mondiale de l’eau sera célébrée le 22 mars.
Crée en 1993 par les Nations Unies, elle met l’accent sur l’importance de l’eau douce et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre.
A cette occasion, nous vous proposons de partir à la découverte du réseau d’eau potable de la Ville de Delémont.
Près de 100 kilomètres de conduites composent le réseau d’eau potable de la Ville de Delémont. Sa gestion et son entretien sont du ressort des Services industriels de Delémont (SID). Une équipe de dix personnes oeuvre au quotidien pour assurer que l’eau potable coule à l’ouverture de nos robinets. Egalement en charge du réseau du gaz, les membres de l’équipe doivent gérer non seulement la production et la distribution de l’eau, le contrôle de sa qualité, mais également l’entier du système, entre stations de pompage, sources et réservoirs. La construction et l’entretien de ce réseau complexe font aussi partie de leurs attributions quotidiennes.
Une gestion à la pointe de la technologie
L’eau de Delémont provient de plusieurs lieux : deux sources à Develier – la Combatte et la Tuf –, la source de la Doux et les nappes phréatiques des Rondez. A cela s’ajoutent encore trois stations de pompage plus profonde en soutien. Le réseau d’eau potable de Delémont peut être entièrement piloté à distance grâce à la mise en place par les SID d’un système élaboré de télégestion.
Ainsi, les équipes peuvent avoir un monitorage en temps réel de la situation du réseau, diriger des opérations et recevoir des alertes en cas de situation anormales dans les réservoirs ou sur une conduite, en cas de rupture par exemple.
De plus, depuis quelques années, les SID se sont dotés d’un système de détection de fuite très performant qui aide les équipes sur le terrain dans leur travail. Quelque 250 capteurs audio sont repartis dans tout le réseau et ils se mettent en marche pour enregistrer le bruit chaque jour à 4h du matin. Si les valeurs normales sont dépassées, une alerte est déclenchée et le fontainier peut alors intervenir sur place et anticiper des fuites plus importantes.
Grâce à ce suivi minutieux, la Ville de Delémont a un taux de fuite relativement bas, qui se situe en dessous de la moyenne nationale.
Ecobilan de l'eau
La qualité de l’eau, un suivi régulier
Outre la détection des fuites, l’équipe se charge aussi des travaux de réparation et d’assainissement des conduites, de même que du nettoyage des réservoirs qui a lieu environ une fois par année.
Le contrôle de la qualité de l’eau est également un aspect important de leur travail. Chaque mois, des échantillons d’eau sont prélevés dans le réseau. Sur une année, ce sont quelque 300 échantillons qui sont analysés par un laboratoire privé, tant au niveau chimique que
bactériologique, afin de pouvoir assurer un suivi de la qualité et des exigences pour une eau parfaitement potable.
Au coeur de la source de la Doux
L’eau au centre des relations intercommunales
Dans le domaine de l’eau, comme dans d’autres, la Ville de Delémont collabore activement avec les communes alentour. Les SID fournissent des prestations dans plusieurs communes
de la couronne, pour la détection et la réparation de fuites, le service de piquet ou la gestion du réseau d’eau potable.
Des connexions sont aussi effectives pour l’alimentation en eau de secours, qui sert en cas de problème avec une source afin de garantir l’approvisionnement.
Fontaines de la Vieille Ville
Dans l’optique d’économiser les ressources, des interventions ont eu lieu ces dernières années sur les célèbres fontaines de la Vieille Ville.
Elles coulent actuellement en circuit fermé, ce qui a permis de réduire de plus de 30% leur consommation d’eau.
Par contre, soyez attentifs, car l’eau de ces fontaines n’est pas potable.
L’histoire du réseau d’eau de Delémont
- 1490 : Découverte de la source des Boulaines, la première fontaine est construite à la rue de la Préfecture et les conduites sont creusées dans des troncs de pin rouge.
- 1591 : Construction du captage de la source de la Doux.
- 1880 : Une pétition est signée par les habitants de la gare pour obtenir l’eau de la Doux.
- 1900 : Début de l’exploitation par Delémont des sources de la Combatte et de la Tuf situées à Develier-Dessus.
- 1901 : Ouverture de la conduite de 6’175 m de long sur 45 m de dénivellation qui apporte 300 l/min pour Develier et 1’300 l/min pour Delémont. Le 11 août, un an après le début des
- travaux, l’étang de la Porte au Loup est comblé, après six siècles de règne.
- 1935 : Première station de pompage de l’eau de fond des Rondez. D’abord, elle a servi de station de secours avec 400-600l/min puis comme station définitive avec 1’000 l/min.
- 1953 : Construction d’un deuxième puits aux Rondez qui produit 2’500 l/min.
- 1968 : Construction d’un nouveau réservoir à Champateau.
- 1970 : Construction d’un nouveau réservoir aux Adelles.
- 1981 : Construction d’un deuxième pompage de l’eau de fond des Rondez.
- 1990 : Trois puits de forages à grande profondeur sont réalisés à la Communance.
- 2000 : Inauguration du réservoir de Montchaibeux.
- 2012 : Réalisation du plan général d’alimentation des eaux (PGAE).
- 2014 : Construction de la station de pompage des Boulaines
- 2018 : Mise en service de l’interconnexion en eau de secours avec Moutier
- 2022 : Mise en service prévue de l’interconnexion en eau de secours avec Develier