Le débit des sources de Develier qui alimentent le village et la Ville de Delémont en eau potable est en diminution constante depuis plusieurs années. Cette situation est due au manque de précipitations qui provoque des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes. D'où l'importance de préserver ce bien précieux et de l'utiliser avec parcimonie.
Les précipitations ont fortement diminué ces cinq dernières années dans la région, provoquant de fréquentes périodes de sécheresse. Ce déficit pluviométrique, probablement lié au changement climatique, influence de manière négative le débit des sources d'eau potable.
La moyenne des précipitations enregistrées de 2009 à 2018 se situe à 760 mm/m2 (ou litre/m2) par an, un chiffre qui est inférieur de plus de 300 mm/m2 en comparaison à la moyenne enregistrée par Météosuisse dans le Jura pour la période de 1981 à 2010. On constate en parallèle que le cumul des précipitations diminue d’année en année de manière linéaire et que certains mois, ces dernières sont inférieures à 50 mm/m2, voire nulles, comme par exemple en décembre 2016 et en juin 2018.
Stress hydrique
Cette situation de stress hydrique provoquée par le manque de précipitations a un impact direct sur le débit de la source de Develier et de la source de la Tuffe (Develier), qui alimentent en eau potable la commune de Develier et le réseau supérieur de la Ville de Delémont. La source de Develier a un débit qui peut varier entre moins de 100 l/min à près de 3'000 l/min, avec une eau de très bonne qualité. Quant à la source de la Tuffe, elle a un débit relativement constant qui se situe entre 250 l/min et 450 l/min. Par contre, sa qualité varie de plus en plus, ce qui nécessite sa mise en rejet de plus en plus fréquente. Des investigations quant à cette situation sont en cours.
A partir de janvier 2015, les mesures indiquent que le débit moyen connaît une baisse linéaire et que ce dernier affiche des valeurs en dessous de la moyenne dès le début de l'été. Entre août 2016 et janvier 2018, le débit a même été en déficit de manière constante.
Gestion des risques
Une pénurie d’eau sur la source de Develier aurait des conséquences sur les différents réseaux qui sont alimentés par celle-ci. Toutefois, les problèmes qui pourraient survenir sur les sources de Develier n’auraient pas un grand impact sur la distribution d’eau à Delémont, étant donné que le réseau est connecté à plusieurs autres ressources et que, depuis l’année dernière, la Ville peut disposer de 2'200 m3 /jour venant de Moutier.
Le principal problème concerne les citoyens de Develier et les clients qui sont connectés sur la conduite de transport reliant les sources de Develier au réservoir de Champateau qui, eux, pourraient être privés d’eau.
Bien précieux à préserver
L'eau est une ressource qui s'épuise avec le changement climatique, d'où l'importance de préserver ce bien précieux. Les SID rappellent que des gestes simples permettent d'éviter son gaspillage, comme, par exemple, préférer une douche à un bain, ne pas laisser couler l'eau lorsque l'on se brosse les dents ou équiper les robinets d'un limiteur de débit.