Services industriels de Delémont

La nuit est belle à Delémont, le 21 mai jusqu'à minuit

Pour ses dix ans, la Fête de la Nature s’offre une édition exceptionnelle et étoilée en s’associant à l’action « la nuit est belle ». Pour la soirée de lancement le 21 mai, l’éclairage public à Delémont ne sera enclenché qu’à minuit.
Une occasion unique pour découvrir votre ville différemment et peut-être avoir la chance
d’admirer les étoiles.

La question de l’extinction de l’éclairage public en ville touche directement notre rapport à la nature et à la biodiversité nocturne. En effet, les animaux sont affectés par le sur-éclairage, qui peut leur faire perdre leurs repères, modifier le rapport proie-prédateur, dégrader les habitats naturels et perturber les migrations.

Au niveau de la flore, on observe par exemple un retard dans la chute des feuilles, une dégradation de la photosynthèse, la perturbation de la germination ou encore l’absence de pollinisation nocturne des plantes par les papillons de nuit.

Lutter contre la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif apporte aussi de nombreux bienfaits sur la santé humaine. Selon certaines études, la présence permanente de sources lumineuses pourrait occasionner des troubles du sommeil qui entraîneraient une baisse de la production de mélatonine, vitale au bon fonctionnement de l’organisme. Outre ces effets potentiels sur l’homme et la nature, la pollution lumineuse empêche aussi l’observation des étoiles par les astronomes qui ne peuvent mener leurs recherches correctement.

L’extinction ou la réduction de l’éclairage artificiel a, de plus, un effet direct sur la consommation d’énergie. L’éclairage public représente 0.5 % de la consommation en Ville de Delémont, soit environ 500’000 kWh, l’équivalent de 150 ménages. En adaptant les installations actuelles, il est possible d’économiser encore environ 100’000 kWh/an.

 

Vous aussi prenez part à cette action en éteignant vos lumières extérieures la nuit du vendredi 21 mai prochain !

 

Sécurité : Se retrouver dans la nuit

L’extinction de l’éclairage public pose bien évidemment des questions par rapport à la sécurité des habitants. 

Plusieurs études dans ce domaine démontrent toutefois que l’obscurité ne favorise pas les actes de délinquance et au niveau de la sécurité routière, il est prouvé qu’en zone éteinte, les conducteurs sont souvent plus prudents et les accidents moins fréquents. Lors de l’événement du 21 mai prochain, la Ville appelle à la plus grande prudence et invite la population à adapter son comportement, en voiture, en vélo ou à pied, afin que la fête soit belle sous les étoiles.

En 2019, le Conseil de Ville a accepté le postulat « Eteindre l’éclairage public durant la nuit ? » qui demandait au Conseil communal d’étudier la possibilité de réviser le projet « Voie lactée » pour y intégrer des zones dépourvues d’éclairage public à certaines heures, afin d’être encore plus  efficace en termes d’économie d’énergie et de lutte contre la pollution lumineuse.

L’intervention préconisait de déterminer les secteurs et horaires appropriés, en veillant à ne pas péjorer les conditions de sécurité pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Convaincus par les avantages d’une réduction de la pollution lumineuse, les Services industriels de Delémont (SID) vont lancer un processus de réflexion plus large sur ce sujet et vous invitent à y prendre part : retrouvez le Défi du mois p. 14 et le sondage sur sid.delemont.ch/lanuitestbelle.

Un webinaire consacré à la question de l’éclairage public sera bientôt proposé.

Le processus de réflexion participatif sera réalisé à la fin de l’été 2021.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.