Services industriels de Delémont

Le baromètre des consommateurs d’énergie renouvelable

Une étude de l’université de St-Gall, élaborée en collaboration avec Raiffeisen et SuisseEnergie, analyse chaque année les opinions et les tendances à venir en matière d’énergie et de climat. Les avis récoltés traduisent la richesse des évènements qui ont eu lieu ces derniers mois et montre une évolution significative.

UStG_Infografiken_Kundenbarometer2020_FR+Logo_1

Une majorité de Suisses pensent que la transition énergétique ne va pas assez vite. 69% sont conscients que le changement climatique touchera ou touche déjà son lieu de vie. Un peu plus de la moitié éprouvent une émotion de tristesse ou de peur face à cette situation. 67% des sondés sont toutefois confiants quant aux possibilités de se passer du fossile dans un avenir proche. 80% approuvent l’intérêt et l’engagement grandissant des jeunes pour la cause climatique, notamment au travers du mouvement « Fridays for Future ».

La Suisse est le pays d’Europe avec la plus grande proportion d’énergie fossile pour le chauffage. La transition est toutefois en bonne voie et un très grand nombre de propriétaires se dit satisfait de ses investissements dans les énergies renouvelables et prêt à le recommander à d’autres. La Suisse est également la championne du transport aérien et sur ce point, la population sous-estime l’impact environnemental de ses voyages : 12 à 18% de l’empreinte carbone de la Suisse est imputable à ces déplacements. 67% affirme que les billets d’avion sont trop bons marché.

Les véhicules électriques ont aussi gagné en popularité. 51% des conducteurs sont prêts à mettre un modèle électrique dans leurs priorités.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.