Source: Taryn Elliott
Nous sommes appelés aujourd’hui à étudier nos modes de consommation, notre dépense énergétique, notre empreinte écologique. Certains se demandent quel est l’impact climatique de leur passion pour les livres. Faut-il privilégier le format papier pour ne pas dépenser d’énormes quantités d’énergie nécessaires à notre consommation digitale ? Ou faut-il privilégier le livre numérique pour sauver nos forêts ? Quelques éléments de réponse.
Le livre papier : le problème des forêts et de l’impression
Près de 40 % du bois commercialisé dans le monde est utilisé pour la fabrication de papier. Le problème se pose lorsque certains pays ne respectent pas les normes en termes de déforestation, de mise en danger d’écosystèmes ou d’exploitation industrielle. Sans oublier le bilan énergétique, avec la distribution du livre qui représente environ 20 % de ses émissions de gaz à effet de serre.
Voici quelques conseils pour diminuer l’empreinte écologique de nos lectures :
- Eviter d’acheter des livres imprimés en Asie sans garantie d’une production respectueuse de l’environnement
- Questionner le libraire sur la conception du livre
- Ne pas jeter son livre mais le transmettre
- Emprunter le livre dans une bibliothèque
Le livre numérique : un pas vers la réduction de la consommation énergétique ?
Pour le livre numérique, il faut notamment considérer le fichier, qui a un impact négligeable. Ce dernier est en général de taille limitée et l’énergie nécessaire pour le stocker est plus réduite que celle dont on a besoin pour produire un livre papier. De plus, les ressources nécessaires à sa fabrication sont conséquentes. Selon l’Institut royal de technologie de Stockholm, il faut lire 40 livres numériques sur une liseuse pour que ses émissions de CO2 par livre soient équivalentes à celles d’un livre papier.
Des conseils pour améliorer l’impact environnemental d’une liseuse :
- Choisir un modèle efficient dans sa consommation d’énergie et fabriqué avec le moins possible de substances toxiques
- L’utiliser fréquemment
- Prolonger sa durée de vie au maximum
- S’en débarrasser de la bonne manière (recyclage)
Livre papier ou livre électronique, quel est le plus écologique ?
Le livre papier peut être transmis, ce qui réduit son impact écologique. Les bibliothèques permettent aussi à un seul livre de faire le bonheur de multiples lecteurs. En revanche, si on achète des livres en librairie, les ressources énergétiques utilisées pour leur fabrication sont différentes.
Ce qui est vrai pour le papier l’est aussi pour le numérique : si l’on utilise une liseuse jusqu’au bout, on réduit son impact écologique. Et si l’on change d’appareil chaque année, l’impact écologique s’avère plus important.
L’achat en librairie bien plus écologique qu’en ligne !
Acheter un roman sur un site de vente en ligne induit un long parcours d’acheminement. Cette action engendre trois fois plus d’impact sur l’environnement qu’un achat en librairie et génère cinq fois plus de gaz à effet de serre. Sans oublier que privilégier sa ou son libraire permet aussi de soutenir le commerce local.
Elisa Theubet