Chaque année, l’Université de Saint-Gall publie le baromètre des consommateurs des énergies renouvelables. L’édition 2019 dresse un portrait réjouissant de la situation actuelle dans notre pays.
Une large majorité des consommateurs suisses accordent de l’importance au débat sur le climat et sont d’avis que la politique climatique du pays devrait être plus ambitieuse. La fonte des glaciers symbolise à leurs yeux les changements en cours. Les Suisses souhaitent non seulement que la Confédération accélère son plan d’action, mais que d’autres acteurs comme les banques se soucient davantage de ces questions.
La population suisse voit le développement des énergies renouvelables comme une action phare de la lutte climatique. Ils sont favorables au déploiement national du solaire (85%) et de l’éolien (57%).
Taxer les billets d'avion
Du côté des transports, les consommateurs sont favorables à l’introduction d’une taxe carbone sur les billets d’avion. Près de la moitié des automobilistes sont intéressés par l’achat d’un véhicule électrique à moyen terme.
Les Suisses sous-estiment toutefois le potentiel d’expansion des énergies renouvelables. Seuls 4% d’entre eux savent que les trois-quarts de la demande énergétique du pays (chauffage, électricité et carburants) est couverte par des importations d’énergie fossile.
Elisa THEUBET