Les Services industriels de Delémont (SID) débuteront dès le printemps 2024 le remplacement des compteurs existants par des compteurs dits «intelligents» («smart meters»).
Leur installation se fera de manière progressive, l’objectif étant d’atteindre un taux de 80% de remplacement à fin 2027.
Le nouveau système présente de nombreux avantages tout en garantissant la protection de la vie privée.
Conformément à la Stratégie énergétique 2050 acceptée par le peuple en 2017, tous les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) de Suisse ont l’obligation légale de remplacer au minimum 80% des compteurs d’électricité par des compteurs intelligents d’ici au 31 décembre 2027.
Depuis 2019, c’est SACEN SA qui pilote le projet du déploiement du comptage intelligent («smart metering») pour ses dix communes actionnaires, dont celle de Delémont. Dès le printemps 2024, les Services industriels de Delémont (SID) procéderont progressivement au remplacement des compteurs existants par des compteurs «smart meters». Le premier secteur concerné sera le Nord-Ouest de la Ville avant que le changement s’étende pro-gressivement à l’ensemble du territoire communal.
Installation en deux temps
Les «smart meters» permettent, entre autres, d’effectuer les relevés à distance. Le système sera déployé en deux temps, dans chaque bâtiment.
Lors d’un premier passage, le personnel technique du service eau et gaz des SID viendra équiper les compteurs d’eau et de gaz d’un système de transmission. Puis, lors d’une seconde intervention, un technicien du service électrique procédera à l’installation du nouveau compteur électrique et aux paramétrages de la communication entre les différents compteurs.
Une fois paramétré, le système enverra les données des compteurs du gaz et de l’eau au nouveau compteur électrique qui les transférera au système de traitement des données.
Afin de disposer d’une solution performante et économiquement compétitive, SACEN SA a co-créé une société regroupant 20 distributeurs romands pour développer sa propre plateforme de traitement des données de comptage.
Données cryptées et anonymisées pour une protection complète
Pour rassurer les clients par rapport à un éventuel piratage, les SID soulignent que l’ensemble des données et autres informations personnelles sont anonymisées et cryptées. Les données transmises par le nouveau compteur intelligent sont accessibles uniquement par le client et par les SID et ne concernent que les kilowattheures consommés. L’enregistrement des données ne permet pas un niveau de précision suffisant pour déduire des habitudes de consommation ni d’identifier des appareils. Le système garantit la protection de la vie privée, il n’émet en outre pas plus d’ondes qu’un babyphone classique et ne comporte aucun risque pour la santé. Les technologies utilisées pour la transmission des données répondent aux normes légales en vigueur.
La gestion performante des données de comptage présente de nombreux autres avantages, tel le fait de pouvoir visualiser sa consommation quotidienne et par conséquent d’adapter son comportement afin d’éviter les gaspillages. Le nouveau compteur intelligent offre dès lors une meilleure maîtrise de sa consommation afin de réaliser des économies concrètes sur sa facture.
L’ensemble des données de consommation pourront également être consultées via un portail de visualisation. Grâce à sa flexibilisation, le smart meter pourra de plus intégrer la mesure du photovoltaïque et permettre une utilisation efficiente de l’électricité, notamment pour les véhicules électriques.
Les SID se chargent de tout!
Autre bénéfice appréciable: les démarches seront simplifiées car le relevé de compteur se fera désormais à distance et automatiquement, sans besoin de recevoir un technicien chez soi ou de devoir effectuer ou communiquer soi-même le relevé. Enfin, grâce au nouveau compteur, le montant de votre facture ne sera plus basé sur des acomptes mais sur votre consommation réelle.
En résumé, vous ne devez plus rien faire et les SID se chargent de tout, même du prix de l’installation qui sera progressivement intégré dans le montant de votre facture afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Cette transition vers la digitalisation va profiter à l’ensemble des clients des SID, mais aussi à la planète en favorisant la transition énergétique ainsi que la diminution des émissions de CO2 qui sont inscrites dans les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération (sid.delemont/compteurs).
C’est quoi, un compteur intelligent ?
Un compteur dit «intelligent» est un compteur dont la technologie permet de mesurer, de transmettre et d’enregistrer précisément la consommation et/ou la production d’énergie d’un ménage ou d’une entreprise, par exemple. Avec ce nouveau compteur et la plateforme de visualisation qui sera ensuite mise à disposition de la clientèle, il sera aisé de visualiser et comprendre sa consommation quotidienne d’électricité, d’eau et de gaz. Le système offre ainsi une meilleure maîtrise de la consommation et donne la possibilité de faire des économies concrètes en adaptant ses habitudes ou en optant, par exemple, pour un nouvel appareil moins gourmand en énergie ou en eau.
Bande dessinée: Balade au fil des compteurs
Apès l'eau, l'électricité et le chauffage, le Sauvage de la fontaine de la Vieille Ville va emmener les clientes et clients des SID à la découverte des nouveaux compteurs intelligents.
Une nouvelle fois dessinée par Jean-Paul Bovée et toujours éditée par les SID et Pressor SA, la BD «Balade au fil des compteurs» débute par un rappel des enjeux locaux et nationaux en matière de protection de l’environnement.
Au fil des pages, on découvre les étapes successives de l’installation des «smart meters» ainsi que leur fonctionnement et leurs nombreux avantages.
Sans oublier les économies d’énergie et la diminution des coûts de sa facture que permettront de réaliser ces compteurs du futur.
En guise de cadeau de Noël avant l’heure, l’ensemble de la clientèle des SID recevra prochainement dans sa boîte aux lettres cette bande dessinée ludique et didactique.