Services industriels de Delémont

Nouveaux chauffages renouvelables

Ces derniers mois, 31 propriétaires delémontains ont fait le pas de passer aux énergies renouvelables (pompe à chaleur, solaire et bois). En substituant leur système de chauffage à énergie fossile (mazout ou gaz) par des solutions propres, ces derniers contribuent de manière forte à atteindre les objectifs énergétiques communaux. Sur le territoire communal, plus de la moitié des bâtiments sont chauffés au mazout et au gaz. Delémont vise 50% d’énergies renouvelables en 2030.

chauffages

Ces propriétaires peuvent se féliciter également de permettre d’améliorer la qualité de l’air de Delémont, de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et de soutenir l’économie locale tout en favorisant le développement durable de leur Ville. Grâce aux subventions communales et cantonales allouées, ces changements leur apportent aussi des économies annuelles au niveau des frais de chauffage.

Investissement pour la planète

Rappelons que les bâtiments engendrent 45% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Leur chauffage consomme un tiers de l’énergie totale utilisée dans notre pays. Entreprendre une rénovation de chaudière en optant pour des ressources propres (géothermie, solaire, bois ou pompes à chaleur) est un des gestes les plus importants que l’on puisse entreprendre afin de préserver le climat et l’environnement.

Elisa THEUBET

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.