Les Services industriels de la Ville de Delémont (SID) adaptent leurs tarifs de reprise pour l’énergie solaire injectée dans le réseau par les propriétaires d’installations photovoltaïques.
Depuis le 1er janvier 2025, la rétribution pour les petites installations se monte à 10 cts/kWh (hors TVA), un montant qui devrait rester stable, dans la mesure du possible, en 2025. Des adaptations trimestrielles, liées à l’évolution des marchés, ne sont toutefois pas exclues. Les SID encouragent les propriétaires d’immeubles locatifs, de PPE ou de bâtiments avec plusieurs consommateurs à partager leur production d’électricité à travers leur solution clé en main COMMUNITY. Celle-ci permet notamment d’optimiser l’autoconsommation et d’économiser sur sa facture.
Depuis le début de l’année, les tarifs pratiqués par les Services industriels de Delémont (SID) pour la reprise de l’énergie solaire produite par les propriétaires de petites installations photovoltaïques se montent à 10 cts/kWh, garanties d’origine incluses. Le montant de cette rétribution est garantie pour le premier trimestre, bien que l’objectif soit de la maintenir jusqu’en fin d’année.
Les tarifs de reprise 2025 des SID s’orientent gentiment aux pratiques prévues dès 2026 au niveau national. Le 19 février dernier, le Conseil fédéral a en effet adopté les adaptations des ordonnances prévoyant des changements dans les modèles d’autoconsommation et dans les tarifs de rétribution de l’énergie solaire. La législation fédérale prévoit dès lors une harmonisation des conditions de reprise, au plus tard au 1er janvier 2026.
Ces nouvelles dispositions légales précisent que les rétributions doivent désormais être fixées sur la base du prix du marché de référence, qui est publié tous les trois mois par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Elles prévoient aussi un tarif minimal, en cas de prix du marché très bas, que le Conseil fédéral a récemment fixé à 6 cts/kWh dès 2026, pour les installations de moins de 30 kVA, en autoconsommation.
Le projet mis en consultation prévoyait au départ un tarif de reprise de 4,6 cts/kWh pour ces installations. En comparaison, le tarif de reprise des SID de l’énergie électrique réinjectée dans le réseau (donc l’électricité produite non autoconsommée, inclus garantie d’origine) se montait à 17 cts/kWh en 2023 et 2024, en raison de la crise énergétique faisant suite aux incertitudes liées au conflit en Ukraine. Pour 2025, ce tarif revient à 10 cts/kWh, retrouvant un niveau identique à celui des années 2020 à 2022.
Autoconsommer avec COMMUNITY
Les propriétaires d’une installation solaire peuvent compenser cette baisse des tarifs de reprise de l’énergie photovoltaïque en mettant en place une communauté d’autoconsommateurs (CA), si plusieurs compteurs sont installés dans le bâtiment. Ce modèle, encouragé par les SID par le biais du produit COMMUNITY, permet de partager l’électricité solaire produite sur sa toiture avec ses copropriétaires, ses voisins ou ses locataires, qui peuvent participer à l’autoconsommation solaire et bénéficier de ses avantages.
Les producteurs d’énergie tirent ainsi un meilleur profit de leur installation en augmentant la part autoconsommée, et les membres de la communauté profitent de cette production tout en réduisant leur facture d’électricité. Ils prennent de même une part active à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’électricité le 1er janvier dernier, le partage d’énergie entre plusieurs bâtiments d’un même quartier est également autorisé et facilité, sous réserve de la typologie du réseau.
Les CA peuvent être mises en place pour les immeubles locatifs ou en PPE, les écoquartiers, les habitations privées ainsi que les centres commerciaux ou les entreprises. Autre avantage: avec la solution COMMUNITY, les SID s’occupent de tout, de la mise en place et des relevés des compteurs, de la gestion de la facturation et du contentieux, de la maintenance, etc.
De plus, un portail web est mis à disposition des membres, qui présente les données de production et de consommation pour l’électricité consommée du réseau ainsi que celles provenant de l’installation solaire.
Retrouvez des conseils et des informations sur: