La majorité des charges se font à domicile. Toute voiture électrique peut être rechargée à domicile via une prise de courant standard.
Cependant, cette solution est fortement déconseillée car les temps de charge sont très longs et peuvent poser des risques de surchauffe. Une alternative plus sûre et efficace est l’installation d’une borne de recharge, qui permet une recharge de 3,7 kW jusqu’à 22 kW. De plus, une borne de recharge couplée à des panneaux solaires permet de recharger une voiture électrique avec une énergie propre et économique.
Pour les locataires, une demande doit être faite auprès de son propriétaire ou de sa gérance. Il existe aujourd’hui des solutions de recharge clés en main pour les parkings d’immeubles telles que CHARG’IMMO, proposé par les SID, et qui peut être mis en place avec ou sans financement.
Environ 20% des recharges ont lieu dans l’espace public. La puissance de charge (kW) y est adaptée à la durée moyenne de stationnement. On y trouve une large gamme de bornes, allant de la charge lente à 3,7 kW jusqu’à la charge ultra-rapide à 350 kW. En règle générale, plus la recharge est rapide, plus son coût est élevé.
La Confédération, via l’OFROU, joue un rôle clé dans l’expansion du réseau de recharge rapide en facilitant le développement du réseau public sur plus de 100 aires de repos. Dans la région, il y a également de plus en plus de bornes publiques qui permettent de recharger les véhicules.
Les SID développent des infrastructures de recharge publiques et privées, alimentées par du courant issu de sources d’énergies renouvelables.
Les stations de recharges sont alimentées par l’énergie électrique TOPAZE et font partie du réseau Smotion, intégré au réseau national evpass (plus grand réseau de recharge public de Suisse).
Vous avez la possibilité de devenir membre Smotion afin de bénéficier d’un tarif de recharge préférentiel et de l’accès à toutes les bornes publiques.
Rendez-vous sur le site de SID pour découvrir les emplacements des bornes en ville ainsi que des informations sur la carte Smotion et le réseau public evpass.