Services industriels de Delémont

Un avant-goût de changement climatique

Changement climatique Source : Renzo d Souza - unsplash

« La Suisse a déjà eu un avant-goût du changement climatique », estiment les membres du GIEC dans leur dernier rapport de synthèse qui s’avère être, en fait, un résumé des neuf  dernières années de recherches. 

Ce nouveau rapport rappelle l’urgence absolue de réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter des conséquences catastrophiques. Il confirme également que  les activités humaines ont induit un réchauffement substantiel du climat.

Le réchauffement climatique devrait augmenter de 1,5 degré dès 2030-2035. Ce chiffre semble modeste, mais ses répercussions sont grandes et se font déjà ressentir : les canicules estivales, les précipitations très fortes ainsi que le manque de neige dans nos stations en sont quelques exemples. Ces conséquences étaient donc attendues, mais pas aussi tôt dans le temps.

« Il est devenu très, très urgent d’agir » soulignent encore les experts.

 

Agir contre le réchauffement, c’est possible

Le GIEC met en valeur les solutions de lutte contre le réchauffement, qui sont déjà disponibles à bon marché, allant du développement des énergies vertes à la promotion des transports publics en passant par la restauration des écosystèmes dégradés et l’isolation des bâtiments. Ces mesures développées à large échelle auront des bénéfices à de multiples niveaux, que ce soit sur le climat et la nature, mais aussi en matière de santé ou d’équité.

Toutefois, les experts font valoir que des transformations fondamentales et systémiques sont aussi nécessaires pour réduire les risques futurs tel que des changements de société allant vers plus de sobriété.

Au quotidien, les petits gestes que chacune et chacun peut mettre en place sont tout aussi importants :

  • J’essaie d’utiliser les transports publics pour mes déplacements
  • J’adapte la température de mes pièces en essayant de baisser le chauffage d’1 ou 2 degrés
  • J’essaie de réduire ma consommation de viande
  • Je choisis une destination de vacances accessible en train et non en avion
  • Je réduis ma consommation d’électricité
  • J’essaie de consommer des produits locaux et de saison

 

Qu’est-ce que le GIEC ?

Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) évalue depuis plus de 30 ans l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts. 

Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement ainsi que la gravité de  ses incidences et comment s’adapter aux changements attendus.

Sources : Le Temps, RTS

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.