Compenser ses émissions de CO2, un geste de solidarité qui profite aussi à la planète
Les objectifs climatiques ambitieux visant à contenir le réchauffement climatique nécessitent l’engagement de chacun·e d’entre nous. La plateforme de compensation mise en ligne par les Services industriels de Delémont (SID) permet de calculer et de compenser ses émissions de CO2 par des projets de protection climatique certifiés de la fondation suisse myclimate.
Selon Tolstoï : « Chacun pense à changer le monde, mais personne ne pense à se changer soi-même ». En matière de protection du climat, la plateforme proposée par les SID pour compenser ses émissions de CO2 permet de changer son comportement personnel et contribuer activement à lutter contre le changement climatique. En ligne depuis quelques jours, la plateforme, facile à utiliser, calcule précisément l’empreinte carbone d’un vol en avion ou d’un déplacement en voiture et permet de compenser ses émissions de CO2 ou participer à la renaturation des hauts-marais en Suisse grâce aux programmes sélectionnés par les SID.
Très simplement, le calculateur permet, en quelques clics, de compenser la consommation annuelle de chauffage et d’électricité de sa villa et de son entreprise et même les émissions émises par une manifestation culturelle ou sportive. Il est même possible de compenser son empreinte carbone annuelle et ce tous domaines confondus !
Ici, là-bas et maintenant, il est temps d’agir pour la planète. Chacun peut y participer facilement en fonction de ses moyens !
La compensation, un complément aux actions locales !
Chacun/e peut, à son niveau, participer à la protection du climat et de l’environnement en consommant moins et mieux, par exemple en optant pour le produit TOPAZE, ou en suivant les conseils du Défi du mois des SID.
A travers leurs divers programmes de subventions énergétiques (remplacement des chaudières à mazout par des solutions renouvelables, électromobilité), les SID encouragent les citoyens/nes à prendre part de manière active à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement. Retrouvez plus d’informations sur le site des SID : sid.delemont.ch.
Des programmes sélectionnés avec rigueur !
Depuis l’an dernier, Delémont compense entièrement les émissions de CO2 produites par le gaz énergie sur son territoire, soit l’équivalent de 16’380 tonnes par an. L’objectif de la stratégie énergétique communale étant, rappelons-le, de supprimer totalement la consommation des énergies fossiles à l’horizon 2050.
Pour cette compensation des émissions de CO2, les SID ont choisi deux programmes portés par myclimate, association basée en Suisse qui propose des solutions pour un engagement actif dans la durabilité et la protection du climat au niveau mondial.
Les deux projets retenus remplissent au minimum dix Objectifs de développement durable (ODD) sur les 17 que les Etats membres de l’ONU veulent atteindre d’ici à 2030.
Ces deux programmes situés à Madagascar et au Nicaragua répondent aux critères des labels les plus exigeants en la matière, soit Gold Standard VER ou PlanVivo.
De plus, l’un ou l’autre a reçu des prix tels que « Terre des Femmes », « Prix solaire suisse », « Rainforest alliance » ou encore « Eco-Index ».
Exemples concrets de compensation
Un vol aller-retour pour deux personnes de Bâle à Dubaï en classe économique émet 3,2 tonnes de CO2, qui peuvent être compensés avec CHF 86.- en faveur du reboisement au Nicaragua. Pour sa maison individuelle avec un chauffage mazout et une consommation de 1’800 litres par année, CHF 155.- permettent de compenser les 5,7 tonnes de CO2 en soutenant les énergies renouvelables à Madagascar. Un trajet de 100 km (soit deux allers-retours Delémont-Porrentruy) avec une voiture à essence consommant 6 l/100 km émet une quantité de 0,024 tonne de CO₂, qui peut être compensée en soutenant, pour CHF 2.- seulement, la renaturation des hauts-marais en Suisse.