Le 21 mai dernier, Delémont est restée dans le noir jusqu’à minuit. C’était l’action « La Nuit est belle », menée dans le cadre de la Fête de la nature et qui marquait le point de départ symbolique d’un processus de réflexion sur l’éclairage public à Delémont. Celui-ci doit aboutir à l’élaboration d’une réglementation communale relative à l’éclairage.
Pour préparer cette soirée, les Services industriels de Delémont (SID) ont dû mettre en place une procédure inédite, afin de programmer l’éclairage pour qu’il ne s’allume qu’à 00h01. Rassurez-vous, ce n’est pas un employé qui presse sur un bouton pour éteindre, le système permet une programmation et un contrôle à distance. Mais tout de même, organiser une telle action demande une bonne organisation, non seulement au sein du service en charge de l’électricité, mais aussi en collaboration avec d’autres départements. Quelques séances de coordination ont été nécessaires afin de mettre en place un service de piquet et une maintenance en cas de problème technique, mais aussi pour définir une procédure d’allumage en cas d’urgence, un incendie par exemple Une permanence téléphonique a également été mise en place pour répondre aux appels de citoyens qui n’auraient pas été au courant de l’action et qui auraient pu s’inquiéter de voir les lumières éteintes. Des mesures supplémentaires ont également été prises pour assurer la sécurité des habitants durant toute la durée de l’action. En parallèle, les entreprises et commerces ont été sollicités pour les encourager à participer, pas toujours avec succès malheureusement.
La Nuit est belle faisait écho au postulat de Jude Schindelholz déposé en février 2019 au Conseil de Ville et qui demandait de « […] réviser le projet « voie lactée » pour y intégrer des zones dépourvues d’éclairage public à certaines heures. Il s’agira de déterminer les secteurs et horaires appropriés, en veillant à ne pas péjorer les conditions de sécurité pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. ». Dans ce cadre, la Ville, par les SID, lance également une réflexion plus large et souhaite y associer la population. Suite à l’expérience du 21 mai, un sondage est ouvert en ligne jusqu’à début juillet pour récolter les impressions et l’avis des habitants à ce sujet. Un webinaire aura lieu prochainement pour donner plus d’informations sur les enjeux liés à l’éclairage public et à son extinction durant la nuit. Au deuxième semestre, des ateliers participatifs seront organisés pour que tout un chacun puisse contribuer à la définition d’un éclairage adapté aux besoins et aux réalités des habitants et des entreprises de la Ville.
Vous avez apprécié l’expérience de la Nuit est belle ou vous en avez eu la chair de poule ? N’hésitez pas à venir donner votre avis en participant au sondage en ligne ou lors des ateliers participatifs. Les dates seront annoncées prochainement.
Vous avez apprécié l’expérience de la Nuit est belle ou vous en avez eu la chair de poule ? N’hésitez pas à venir donner votre avis en participant au sondage en ligne ou lors des ateliers participatifs. Les dates seront annoncées prochainement.
Mais en fait, comment est géré l'éclairage public de notre ville ?
L’action La Nuit est belle nous donne l’occasion de partir à la rencontre du service électrique des SID qui est sur le pont pour toutes les questions liées aux réseaux électriques. Composé de 13 personnes, le service gère de nombreuses tâches qui nous influencent au quotidien, et auxquelles nous ne prêtons peut-être pas toujours attention.
Dans le domaine de l’éclairage public, le service travaille depuis plusieurs années dans le cadre du projet voie lactés au remplacement des éclairages par du LED. Sur les plus de 2’700 points lumineux de la commune, près de 1’700 ont déjà été changé et le reste sera fait progressivement. Le passage au LED permet de réduire notablement la pollution lumineuse et la consommation d’énergie. Il offre également des possibilités de réglages plus fines pour réduire l’intensité à certaines heures par exemple. Ce changement de technologie ne se limite pas à un simple remplacement d’ampoules, il s’accompagne d’une réflexion importante sur la manière d’éclairer, pour maximiser l’efficience énergétique et orienter plus précisément les faisceaux lumineux : éclairer juste au bon endroit, au bon moment ! Ainsi, parfois les emplacements de certains lampadaires doivent être revus. De plus, des projets d’éclairages plus architecturaux et originaux ont été menés et seront à découvrir bientôt sur les sites du Théâtre du Jura et de La Poste.
La gestion de l’éclairage public représente une partie seulement du travail du service électrique, qui est aussi notamment en charge des réseaux de distribution électriques pour l’alimentation générale de la Ville et sa redistribution à l’interne. L’entretien des conduites enterrées représente un grand travail pour les équipes qui sont souvent appelées lors des travaux d’aménagement des routes pour changer les câbles et redimensionner les infrastructures.
Autre tâche majeur du service, le comptage d’énergie est un secteur qui devient de plus en plus complexe. Dans ce domaine, le service gère près de 9000 compteurs électriques répartis en Ville de Delémont. Un travail qui comprend les relevés, la transmission des données et les entretiens. Des projets liés au Smart metering sont en cours pour mettre en place des compteurs permettant de fournir des données plus flexibles aux gestionnaires de réseaux et aux clients finaux afin de viser une optimisation de la consommation énergétique.
La Ville de Delémont développe depuis plusieurs années les installations de production d’énergie renouvelable, photovoltaïque et hydraulique. C’est aussi au service électrique qu’il incombe d’installer, de gérer et d’exploiter ces centrales, de même que les bornes de recharge pour les véhicules électriques. A ce jour, 18 centrales de production photovoltaïques en propriété communale ont été installées sur des toits à travers la Ville – permettant la production de plus de 10 millions de kWh depuis 2013 - et de nombreux autres projets sont prévus. Quant à la centrale hydroélectrique de la Grande Ecluse, elle produit l’équivalent de la consommation annuelle de 150 ménages. Le développement de ces centrales de production représente un grand défi pour le réseau de la Ville et l’optimisation de son dimensionnement.
Pour l’accompagner dans son travail, le service électrique collabore étroitement avec le service clients des SID, qui gère les aspects administratifs, tels que les courriers, les factures et l’OIBT. Enfin, les équipes sont toujours disponibles, au travers du service de piquet pour tout souci lié à la distribution d’électricité. A noter toutefois que leur travail s’arrête à la porte des maisons, ils ne se substitue en effet pas à un électricien qui viendrait régler des pannes à l’intérieur des domiciles.