Depuis plusieurs années, les Services industriels de Delémont (SID) soutiennent financièrement les économies d’énergie et la production et l’utilisation de ressources renouvelables.
Ces subventions concernent le domaine du bâtiment et de la mobilité électrique. Elles sont par exemple proposées pour le remplacement d’un chauffage à énergie fossile par un chauffage renouvelable ou pour la pose de panneaux solaires thermiques.
Le graphique ci-contre représente les montants totaux versés en 2021 par les SID pour les différentes subventions.
Situation actuelle des programmes de subventions :
Vu le développement acquis de l’électromobilité et les défis actuels pour le remplacement des systèmes de chauffage à énergie fossile par des solutions renouvelables, un projet d’adaptation de l’ordonnance est prévu pour la fin du 1er semestre 2022. Vous trouverez toutes les informations sur les subventions des SID sous : sid.delemont.ch/subventions.
A relever que dans le domaine du chauffage, celles-ci sont complémentaires aux autres programmes existants.
Actuellement, le crédit cantonal pour les subventions du programme bâtiments est épuisé (www.leprogrammebatiments.ch/fr/). D’autres programmes nationaux permettent de soutenir le remplacement d’un chauffage à énergie fossile par une solutions renouvelables, une liste complète est disponible sur : www.francsenergie.ch.
Conseil incitatif pour un chauffage aux énergies renouvelables :
Pour les propriétaires et copropriétaires, le conseil incitatif « chauffez renouvelable » est désormais gratuit depuis le 1er avril. Ils peuvent se faire conseiller gratuitement partout en Suisse pour bien choisir un nouveau système de chauffage aux énergies renouvelables, sous certaines conditions. Retrouvez toutes les informations sur : www.chauffezrenouvelable.ch/conseil-incitatif/